FANDOM

Modèle-jeu3                 

Équipage du Concombre des Mers

Equipage

Métier Pirates

Sous-fifres du capitaine LeChimp

Rôle Ennemis
Affiliation M. Fossey (second)

Capitaine LeChimp (capitaine)

Résidence Concombre des Mers
Apparaît dans The Curse of Monkey Island
Voix anglaise Inconnue
Voix française Inconnue

"Avez vous remarqué qu'ils préfèrent se balancer aux mats que de passer le faubert sur le pont ?"

Guybrush, déplorant le manque de discipline de l'équipage du Concombre des Mers

L'équipage du Concombre des Mers, officiant sur le navire du même nom, est un petit groupe de singes déguisés en pirates et obéissant aux ordres du capitaine LeChimp, par l'intermédiaire de son second, Fossey.
C'est eux qui feront subir à Guybrush le supplice des plumes et du goudron.

Histoire

Elaine is Stolen

L'équipage emmenant Elaine

Lorsqu' Elaine est enlevée sur l'Île des Pirates, peu après l'entretien de Guybrush avec Lady Vaudou dans le marais, celle-ci lui affirme que les pirates ayant volé sa bien-aimée sont les mêmes que ceux ayant jeté depuis peu l'ancre dans la crique de Danjer.
Ceux-ci, sous le commandement de Fossey, ont en effet récupéré et caché la statue dorée d'Elaine afin de renflouer leurs cales. Guybrush, après un passage périlleux dans la jungle de l'Île des Pirates, finit par retrouver le fameux bateau et réussit à s'infiltrer à bord. Il est malheureusement intercepté par Fossey, qui le menace et décide finalement de le torturer. Il choisit d'abord de le faire passer à la planche, mais, après réflexion, ordonne à l'équipage de le passer au supplice du goudron et des plumes.
En voyant l'équipage surgir, Guybrush réalise alors que celui-ci est constitué entièrement de singes, plus ou
Equipage2

Les singes se préparant à torture Guybrush

moins disciplinés, qui le plongent dans un bac de goudron, avant de le recouvrir avec des plumes.
Fossey, estimant ensuite Guybrush assez humilié, le renvoie sur la terre ferme.

Une fois revenu sur le Concombre des Mers, dans la marmite de Barbeblonde, Guybrush découvre que le capitaine du navire est lui aussi un singe, qui ne donne pas réellement d'ordres précis : c'est Fossey, quelque peu dérangé, qui interprète ses grognements et distribue les ordres en fonction.
À l'aide d'un manuel de ventriloquie, Guybrush réussit à convaincre Fossey, sous l'identité de LeChimp, à libérer l'équipage et quitter le navire, en se justifiant par le manque de discipline de l'équipage et le fait que des singes ne sont pas faits pour être pirates.
Fossey finit par accepter, et relève l'équipage de ses fonctions.

Equipage LeChimp

Les singes à la première de Slappy Cromwell

On retrouve l'équipage peu après, dans le théâtre de Puerto Pollo. Ceux-ci sont venus assister à la première de Slappy Cromwell, et semblent d'ailleurs les seuls à apprécier la pièce.
Lorsque Guybrush réussit à éjecter les deux comédiens de la pièce, les singes, croyant la pièce finie, applaudissent et s'en vont. Seul un singe, un peu attardé, reste dans le théâtre et continue d'applaudir.

A la fin du chapitre, on ne revoit plus l'équipage. On peut penser qu'ils sont retournés dans la jungle.

Apparence

On compte sept singes dans le théâtre, et six sur le pont du navire.

Sur le pont, on dénote un singe avec un bandana vert et tenant un couteau dans sa bouche, un autre avec un foulard rouge, un avec un tricorne noir et un sabre, et un dernier avec un sabre, plus deux autres sans équipement.

Dans le théâtre, les singes ont délaissé tout leur matériel et habits, et ressemblent beaucoup plus à des singes à présent.

Personnalité

L'équipage, en singes sauvages, sont assez peu domestiqués et disciplinés, et semblent ne pas vraiment obéir à tous les ordres qu'on leur donne.
Ils semblent cependant avoir un certain goût pour la torture, particulièrement pour le supplice du goudron et des plumes.
Ils semblent également apprécier le théâtre peu délicat de Slappy Cromwell.

Détails supplémentaires

  • Lorsque Guybrush parle de l'équipage à Fossey, dans la version originale du jeu, sa manière de s'exprimer ressemble beaucoup à celle du capitaine Kirk dans Star Trek.
  • Si on regarde dans la cale du navire, une fois celui-ci débarrassé de l'équipage, Guybrush dira « Étrange. Cette cale est pleine de bagages cassés ».
    Dans certaines publicités Samsonite des années 70, on pouvait voir des singes jouant avec des valises, afin de montrer leur résistance au client.
  • Alors que Guybrush dénonce le fait que l'équipage est uniquement composé de singes, Fossey dira « Vous voulez dire, d'un point de vue darwinien, c'est ça ? », en référence au célèbre naturaliste.

Galerie