FANDOM

Modèle-jeu1  Modèle-jeu4               

Meathook

Meathook

Meathook-mi4

Name Meathook
Métier Pirate - Peintre à la cire
Rôle Allié
Apparaît dans The Secret of Monkey Island, Escape from Monkey Island
Voix anglaise Cam Clarke
Voix française ND

"Parfois, j'ai envie de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac"

—Meathook parlant à Guybrush

Meathook est un personnage présent dans The Secret of Monkey Island et Escape from Monkey Island. Il fait partie du premier équipage de Guybrush Threepwood avec Carla et Otis.

Histoire

The Secret of Monkey Island

Engagé comme marin

Après que le Gouverneur ait été enlevée par LeChuck, le jeune Guybrush parcoure l'Île de Mêlée afin de recruter un équipage pour partir sauver Elaine. Il se rend donc au Nord-Est de l'île et y découvre un minuscule îlot simplement relié à l'île principale par une tyrolienne. Le jeune homme se sert alors de son Poulet avec une poulie au milieu pour traverser et rentre dans la maison. Il y est accueilli par Meathook, le propriétaire, qui ne se montre pas des plus polis. Cependant, dès qu'il apprend l'enlèvement du Gouverneur, Meathook se dit prêt à partir à l'aventure, si seulement "ils avaient un capitaine".
Guybrush perroquet

Guybrush face à la "Bête"

Piqué au vif, Guybrush dit être digne de ce titre. Meathook, peu confiant, demande au jeune homme de prouver sa valeur en affrontant la "bête féroce" qui l'a mutilé quand il était encore enfant et qu'il continue d'élever chez lui. Threepwood accepte alors mais, au moment d'affronter l'"horrible monstre", le jeune homme réalise qu'il ne s'agit que d'un simple perroquet. Convaincu du "courage" de son capitaine, Meathook accepte de servir sous ses ordres pour sauver le Gouverneur et signe à son bord.

La mutinerie

Équipage mutin 1
Malheureusement, peu après le départ, Otis fomente une mutinerie et, avec Carla et Meathook décident de peaufiner leurs bronzages en installant des transats sur le pont du Singe des Mers. Threepwood se retrouve donc seul à aller explorer l'Île aux Singes, son ancien équipage étant apparemment peu décidé à l'accompagner. Une fois sur l'île, le jeune homme se rend sur le promontoire d'où il tire accidentellement à la catapulte sur son navire en visant un bananier sur la plage. Ainsi, le Singe des Mers sombre et l'équipage se voit obligé de rejoindre les rives de l'île.

Après cela, et après que Guybrush ait quitté l'Île aux Singes pour retourner sur l'Île de Mêlée, Carla, Otis et Meathook sont capturés par les Cannibales.

Fin alternative

Si Guybrush ne coule pas le Singe des Mers à l'aide de la catapulte, une autre fin se déclenchera qui est cependant, incohérente avec l'histoire de Escape from Monkey Island.
Bob équipage fin alternative

Otis reconnaissant Bob

En effet, si le navire n'est pas coulé, Threepwood ne repart pas sur l'île de Mêlée grâce au navire d'Herman Toothrot mais grâce au Singe des Mers à bord duquel embarquent à nouveau Carla, Otis et Meathook, ainsi que Bob, un pirate fantôme de LeChuck, oublié par ce dernier sur l'Île aux Singes qui s'avère être un vieil ami des trois membres d'équipage.

Entre The Secret of Monkey Island et Escape from Monkey Island

Toujours retenus par les Cannibales, Otis, Carla et Meathook parvinrent finalement à trouver, on ne sait comment, un moyen de s'échapper de l'Île aux Singes.
Équipage cannibale

L'ancien équipage de mutins retenus par les Cannibales

Cependant, on sait que cela s'est apparemment avéré très dur et traumatisant. Les trois comparses retournèrent alors ensemble sur l'Île de Mêlée et tentèrent de reprendre leur ancienne vie, toujours marqués à vie par leur séjour sur l'Île aux Singes. A partir de ce jour, Meathook s'adonna alors à sa vraie passion, la peinture, bien qu'il n'ait pas de mains.

Escape from Monkey Island

Personnalité

Meathook est un pirate qui, de première abord, peut paraître un peu malpoli et froid. C'est en effet la première impression qu'il renvoie. Cependant, une fois sa confiance gagnée, il s'avérera être un homme jovial possédant un bon sens de l'humour (que Guybrush ne comprendra d'ailleurs pas toujours). Des trois anciens membres d'équipages de Guybrush, c'est le moins rancunier de tous, puisqu'il est le seul à ne pas en vouloir à son ancien capitaine.

Apparence

Tatouage Meathook

Meathook faisant parler son tatouage

Meathook est un grand homme extrêmement musclé. Il est chauve, borgne et porte donc un cache-œil. Il a également perdu ses deux mains quand il était enfant et arbore deux grands crochets à l’extrémité des bras. Meathook ne porte qu'un pantalon brun tenu par une ceinture de cuir. Étant torse-nu, toute sa musculature est dévoilée ainsi que son fameux tatouage, Roger, que Meathook arrive à faire parler lorsqu'il bouge ses pectoraux, ce qui amuse beaucoup Guybrush.

Dans Escape from Monkey Island, Meathook arbore un look plus "français" pour appuyer son côté artiste. En effet, le pirate porte fièrement un béret pourpre ainsi qu'un épaisse moustache.

Détails supplémentaires

  • "Meathook" signifie, en anglais "Crochet à viande".
  • Meathook vit sur un petit îlot rattaché à l'Île de Mêlée appelé l'Île de Hook.
  • Lors de l'écriture du scénario du premier jeu, Meathook devait confier trois quêtes au joueur afin de rejoindre l'équipage de Guybrush. Cette idée ne fût finalement pas retenue, jugeant qu'elle ralentissait trop le rythme du jeu.
  • Meathook est réellement effrayé par le perroquet qu'il élève chez lui. Ce serait bien cette bête "sauvage" qui lui aurait fait perdre les deux mains et un œil alors qu'il était encore enfant. C'est à partir de ce jour que Meathook abandonna ses rêves de devenir peintre pour s’enrôler dans la piraterie.
  • Le nom de son tatouage "Roger" est une référence au Jolly Roger, qui désigne tout type de pavillon pirate.
  • Dans Escape from Monkey Island, quand Guybrush demande des nouvelles de Meathook à Carla, celle-ci répond qu'en rentrant sur l'Île de Mêlée, il s'était finalement adonné à sa vraie passion, ce à quoi Guybrush répondit : "L'alcool ?".
  • Dans ce même opus, Guybrush et Meathook peuvent avoir une conversation concernant les jeux-vidéos dans lesquels ils apparaissent. En effet, Guybrush déclarera ne pas pouvoir mourir, ayant signé un contrat pour cinq jeux. Meathook répondra alors qu'il a passé un casting pour "un jeu de shoot à la première personne" mais qu'il a éprouvé des difficultés à tenir un fusil à pompe avec ses crochets.

Galerie