FANDOM

Modèle-jeu1  Modèle-jeu4               

Otis

Otis

Otis MI4

Name Otis
Métier Reine du Sabre - Pirate
Rôle Allié
Apparaît dans The Secret of Monkey Island, Escape from Monkey Island
Voix anglaise S. Scott Bullock
Voix française ND

"Je dirais plutôt "Redistribution pro-active des richesses !""

—Otis expliquant à Guybrush qu'il s'est remis à son ancienne activité : le vol à la tire.

Otis est un personnage présent dans The Secret of Monkey Island et Escape from Monkey Island. C'est un des marins du tout premier équipage du Capitaine Guybrush Threepwood.

Histoire

The Secret of Monkey Island

Se promenant sur l'Île de Mêlée peu après son arrivée, le jeune Guybrush visite la prison de l'île et y rencontre Otis, qui y est prisonnier et se dit être victime de la société et avoir été enfermé par le shérif Fester Shinetop pour avoir simplement cueilli des fleurs.
Otis prison

Guybrush n'ose même plus sentir Otis en face !

Plus tard, Threepwood ne supporte plus l'haleine fétide d'Otis et lui offre des pastilles à la menthe et du poison pour taupe afin de se débarrasser des rats présents dans sa cellule. En remerciement, le prisonnier lui offre le gâteau à la carotte que lui a préparé sa Tante Tilly qui sait pourtant parfaitement qu'il déteste cela. Jugeant ce gâteau étonnement lourd, Guybrush décide de le couper et découvre caché à l'intérieur de la pâtisserie une lime dont il se sert pour détacher l'Idole aux Mains Nombreuses dans le Manoir du Gouverneur.

Engagé comme marin

Lors de l'enlèvement d'Elaine par LeChuck, Guybrush se décide à engager un équipage pour embarquer vers l'Île aux Singes afin de sauver le Gouverneur. Il retourne alors voir Otis et celui-ci promet de se joindre à l'équipage si Threepwood le fait évader. Guybrush va alors au Scumm Bar, y récupère des verres de grog et verse le liquide sur la serrure de la cellule d'Otis qui fond instantanément. Saisissant alors sa chance, celui-ci s'en va sans demander son reste et Guybrush comprend alors qu'il s'est fait avoir. Mais juste avant son départ sur le Singe des Mers avec Meathook et Carla, ils sont rejoint par Otis qui décide de les rejoindre et de partir lui aussi à l'aventure pour faire fortune.

La mutinerie

Équipage mutin 1
Malheureusement, peu après le départ, Otis fomente une mutinerie et, avec Carla et Meathook décident de peaufiner leurs bronzages en installant des transats sur le pont du Singe des Mers. Threepwood se retrouve donc seul à aller explorer l'Île aux Singes, son ancien équipage étant apparemment peu décidé à l'accompagner. Une fois sur l'île, le jeune homme se rend sur le promontoire d'où il tire accidentellement à la catapulte sur son navire en visant un bananier sur la plage. Ainsi, le Singe des Mers sombre et l'équipage se voit obligé de rejoindre les rives de l'île.

Après cela, et après que Guybrush ait quitté l'Île aux Singes pour retourner sur l'Île de Mêlée, Carla, Otis et Meathook sont capturés par les Cannibales.

Fin alternative

Si Guybrush ne coule pas le Singe des Mers à l'aide de la catapulte, une autre fin se déclenchera qui est cependant, incohérente avec l'histoire de Escape from Monkey Island.
Bob équipage fin alternative

Otis reconnaissant Bob

En effet, si le navire n'est pas coulé, Threepwood ne repart pas sur l'île de Mêlée grâce au navire d'Herman Toothrot mais grâce au Singe des Mers à bord duquel embarquent à nouveau Carla, Otis et Meathook, ainsi que Bob, un pirate fantôme de LeChuck, oublié par ce dernier sur l'Île aux Singes qui s'avère être un vieil ami des trois membres d'équipage.

Entre The Secret of Monkey Island et Escape from Monkey Island

Toujours retenus par les Cannibales, Otis, Carla et Meathook parvinrent finalement à trouver, on ne sait comment, un moyen de s'échapper de l'Île aux Singes.
Équipage cannibale

L'ancien équipage de mutins retenus par les Cannibales

Cependant, on sait que cela s'est apparemment avéré très dur et traumatisant. Les trois comparses retournèrent alors ensemble sur l'Île de Mêlée et tentèrent de reprendre leur ancienne vie, toujours marqués à vie par leur séjour sur l'Île aux Singes.

Otis, lui, resta le plus traumatisé par cette aventure et ne put jamais entièrement reprendre ses activités de voleur car devenu trop malhabile à cause de ses crises de stress dues à son traumatisme. Il se définit comme "aussi doué pour crocheter une serrure qu'un hippopotame pour faire des pets" et, afin de gagner de l'argent, fait la manche en racontant aux passants son histoire avec le capitaine Threepwood.

Escape from Monkey Island

Une vie de pauvreté

Peu après son grand retour sur l'Île de Mêlée, Guybrush, errant dans la ville, rencontre deux pirates "étrangement familiers", qui se trouvent être Carla et Otis. Ceux-ci feignent d'abord de ne jamais l'avoir connu et d'être juste des gens à l'apparence banale, mais lorsque Guybrush cite le nom de l'Île aux Singes, Otis, encore traumatisé par son séjour sur l'île, est pris d'une crise et hurle en gesticulant à Carla de le faire taire. Guybrush reconnaît ainsi Carla, et, grâce à cela, Otis. Il leur demande de leur raconter un peu leurs reconversions après le premier jeu, mais ne fait que rappeler aux deux compagnons leur triste vie : Carla ne possède plus ni maison ni travail, et Otis, qui a repris ses activités de vol, ne parvient plus à se montrer discret suite à ses traumatismes, et se fait donc repérer à chaque fois. Les deux vivent donc à présent de mendicité, et Otis n'hésite pas à raconter aux passants leur triste périple sur l'Île aux Singes et la "trahison" de leur capitaine, afin de gagner quelques pièces.

Guybrush, en quête d'un équipage, leur propose par la suite de le rejoindre à nouveau, ce qui fait encore paniquer Otis et provoque un refus net de Carla. Malgré tout, devant des contrats de travail signés par le gouverneur, celle-ci finit par accepter de travailler une seconde fois aux côtés de Guybrush, malgré les hésitations d'Otis, qui finit cependant par les suivre, ne supportant plus sa vie de pauvreté. Les deux décident d'attendre Guybrush au port, et embarquent avec lui et Ignace Frometon à bord de la P'tite Annick.

Un nouveau périple

Durant le voyage jusqu'à l'Île de Lucre, les maladresses d'Ignace Frometon, le navigateur, n'aident pas à rassurer Otis, qui voit le navire et son équipage arriver dans un état pitoyable au port. Tandis que Guybrush essaie de chercher les avocats du gouverneur Marley, Otis décide d'aller faire un tour en ville. Mais il est fait prisonnier par l'Inspecteur Canard en train de cueillir des fleurs dans un parterre privé (il assurera à Guybrush avoir été accusé à tort) et est enfermé dans la prison de l'île, en attendant d'être jugé. Il ne semble cependant pas surpris d'apprendre que Guybrush a dévalisé une banque.

Peu après, une fois son innocence prouvée, Guybrush réussit à faire libérer Otis, et le ramène au port, d'où ils retournent sur l'Île de Mêlée.

Sur l'Île de Mêlée, M. Frometon demande à Otis de ne pas quitter le port. On peut néanmoins apercevoir Otis, de temps à autre, fouinant dans la cabane de la gardienne du port. Il embarque de nouveau sur la P'tite Annick pour le voyage vers l'Île de Jambalaya.

Une fois arrivés, Otis, suite à sa mésaventure sur l'Île de Lucre, décide de rester dans les environs du port pour garder le navire. Durant le chapitre, il restera debout près d'une pancarte de vente de bateaux. Lorsque Guybrush décide de retourner sur l'Île de Mêlée, il appelle Otis et lui ordonne d'aller chercher Carla au bar, et accessoirement de l'aider à dessaouler. Une fois ceci fait, les deux compagnons retournent sur le bateau pour le voyage de retour.

On ne revoit plus Otis par la suite.

Apparence

Otis est l'un des seuls personnages dont l'apparence est extrêmement différente entre les deux jeux où il apparaît. En effet, dans The Secret of Monkey Island, il possède un style assez passe-partout dans un univers de pirate. Ses cheveux bruns, longs et noués par une queue de cheval, sont directement reliés à sa petite barbe de trois jours. Il porte une chemise blanche très ample et un foulard violet noué autour du cou. Son large pantalon est marron mais ne descend qu'à mi-mollet, laissant apparaître ses chaussettes à rayures bleues et blanches.
Dans Escape from Monkey Island, Otis a physiquement radicalement changé. En effet, bien qu'il arbore à peu près la même coiffure que dans le premier jeu, le pirate n'est plus brun mais roux. De plus, sa tenue a une allure plus décontractée. Il porte une large chemise blanche entre-ouverte au col et un large sarouel bleu, maintenu par une haute et épaisse ceinture en tissu rouge. Son pantalon s'arrête encore une fois à mi-mollet et laisse paraître ses chaussettes blanches.

Personnalité

Otis est un pirate pour le moins atypique. En effet, de par sa "profession", il est malhonnête, voleur, menteur et vit sans foi ni loi. Cependant, une partie de lui est assez enfantine, voire sensible. Par exemple, lors de sa première rencontre avec Guybrush, Otis a été emprisonné pour simpement avoir cueilli des fleurs. Otis possède une assez bonne répartie, mais est resté traumatisé après être resté coincé sur l'Île aux Singes. Il voue d'ailleurs une rancune profonde à Guybrush à ce sujet. Après s'être échappé de l'Île aux Singes et être revenu s'installer sur l'Île de Mêlée, Otis resta très bon ami avec Carla.

Détails supplémentaires

  • Otis est le premier personnage de la série à utiliser la fameuse réplique "Regarde derrière toi, un Singe à trois têtes !". Cette réplique est ensuite utilisée de nombreuses fois dans la saga par Guybrush.
  • Dans Escape from Monkey Island, Otis a très fort accent des pays de l'Est. Cet accent est totalement absent de sa voix anglaise de The Secret of Monkey Island: Special Edition.
  • La raison du changement de couleur de cheveux (de brun à roux) d'Otis entre les deux jeux où il apparaît est inconnue.

Galerie