FANDOM

TOMI1  TOMI2  TOMI3  TOMI5           

Reginald Van Winslow
Name Reginald Van Winslow
Métier Ex-capitaine (Narval Hurlant)

Second (Narval Hurlant) Navigateur (Narval Hurlant)

Rôle Allié
Affiliation Anémone (petite amie)
Résidence Île de Flottée
Apparaît dans "Tales of Monkey Island"
Voix anglaise Roger Jackson
Voix française Ø

Galerie

Anecdotes

Citations

"Un bon défi, c'est toujours bon à prendre ! Ça stimule les idées et ça aiguise le bas-ventre ! Vous ne savez pas ça ?"

Winslow défiant Guybrush pour gagner le Narval Hurlant

Reginald Van Winslow, ou simplement Winslow pour Guybrush, est un personnage récurrent de Tales of Monkey Island, rencontré puis recruté par Guybrush sur l'Île de Flottée.

Winslow était le capitaine du Narval Hurlant, seul navire de Flottée, avant l'arrivée de Guybrush. Comme le veut la tradition, ce dernier parvient à l'éjecter du navire et en devient ainsi le nouveau capitaine. Par la suite, il sera embauché à bord du Narval en tant que second et navigateur, et participera donc à la quête de l'Esponja Grande.

Histoire

Avant Tales of Monkey Island

On sait peu de choses sur le passé de Winslow. Celui-ci raconte quelques anecdotes sur sa carrière passée, telle que ses précédentes visites chez les Ondins, ou sa capture et son enfermement par le capitaine Liverbottom. Winslow aurait également voyagé jusqu'aux îles Sashimi, où il a apprit à écrire des haïkus (poèmes locaux), ou encore aux îles exotiques de Limbo.

Il est mentionné au début du jeu qu'étant à la poursuite d'un bandit qui lui avait volé son butin, il s'est échoué sur Flottée à la suite d'une tempête, et s'est retrouvé bloqué par les vents comme les autres pirates.

Il a pris le commandement du Narval en éjectant son ancien capitaine, tout comme Guybrush, et a gardé ce navire durant deux ans, jusqu'à l'arrivée de Threepwood.

L'Appareillage du Narval Hurlant

Winslow screenshot TOMI1 02

Winslow se présentant pour la première fois

Alors qu'il explore l'Île de Flottée sur laquelle il s'est échoué, Guybrush aperçoit un navire en état de naviguer sur le port : le Narval Hurlant. Alors qu'il l'observe, il est subitement abordé par le capitaine du Narval, qui se présente comme Reginald Van Winslow. Après une courte discussion, Winslow lui apprend que le Narval est le seul navire en état de naviguer, et que Guybrush peut en devenir le capitaine à son tour, s'il parvient à l'éjecter du navire. Mais, ayant prévu cet événement, Reginald a piégé le Narval de manière à ce que personne ne puisse le toucher.

Après de nombreuses tentatives ratées, Guybrush, à l'aide des Mini-Bombes de Stan, piège finalement un des vêtements de Winslow et s'accroche à la corde à linge qui pend du navire. Ainsi, Winslow, en remontant la corde pour empêcher Guybrush d'atteindre le pont, est éjecté par l'explosion de la bombe et tombe du Narval. Guybrush prend de cette manière le commandement du navire.

Peu après, alors que Guybrush découvre son nouveau bateau, Winslow vient le trouver pour le supplier de
Winslow screenshot TOMI1 40

Winslow suppliant Guybrush de l'embaucher

le laisser naviguer à bord du Narval. Bien qu'hésitant, Guybrush finit par accepter, l'engageant comme premier matelot, et laisse Winslow aller soigner ses blessures, tandis qu'il cherche une solution pour mettre fin aux vents de Flottée.

Une fois les vents levés, Guybrush retourne à bord du Narval et s'apprête à donner des indications pour le Rocher de Gelato à Winslow. Il est malheureusement interrompu par sa main vérolée, et est contraint de la maintenir dans le goudron pour indiquer à Winslow leur destination. Plus tard, alors que Guybrush recherche Elaine, c'est Winslow qui est chargé de régler la longue vue de son capitaine.

Winslow est peu après capturé et ligoté dans les quartiers du navire par Morgan LeFlay, chasseuse de primes, qui surgit à bord du Narval et démarre un duel au sabre avec son capitaine.

Le Siège du Récif de la Turlutte

Winslow screenshot TOMI2 01

Van Winslow, ligoté par Morgan dans les quartiers

Reginald reste d'abord en dehors du combat qui oppose Morgan et Guybrush, incapable de se défaire de ses liens. Il réussit néanmoins à revenir sur le pont juste après la défaite de LeFlay, prêt à aider son capitaine à en découdre avec elle. La fuite de cette dernière les en empêche malheureusement. Guybrush décide de continuer leur périple vers leur prochaine destination : les Îles des Leurres à Bavette. Winslow jette l'ancre au Récif de la Turlutte, une des îles jonchant l'Archipel. Après avoir essayé de mettre
Winslow screenshot TOMI2 25

Winslow sur le pont du Narval

en garde Guybrush à propos de l'apparence déroutante des Ondins, il décide de rester à bord du navire pour monter la garde. Il fait la connaissance d'Anémone, une jeune ondine à l'aspect androgyne venue réparer le mât du Narval Hurlant. D'après le récit fait par Anémone à Guybrush, les deux semblent avoir plutôt bien sympathisé. Par la suite, lorsque Guybrush recherche l'un des Artéfacts Vaycayliens dissimulés sur une des îles de l'Archipel, c'est Winslow qui est chargé de diriger le bateau en suivant les indications de son capitaine.
Winslow screenshot TOMI2 37

Winslow proposant de mettre le navire à l'abri

Lorsque McGillicutty envoie sa flotte armée assiéger le Récif et kidnapper le Chef des Ondins, Reginald choisit d'emmener le navire loin des tirs de canon pour le protéger, tandis que Guybrush, resté sur place, élabore un plan à l'aide d'Elaine et LeChuck pour mettre fin au blocus. De retour sur le Narval, Guybrush et Winslow mettent le cap sur le navire de McGillicutty. Winslow attachant une grande importance au mât du navire, ils sont contraints d'aller le réparer à chaque fois que le pirate vérolé le détruit avec ses canons.

Une fois Béluga sauvé et les Créatures des Mers appelées, Winslow refuse tout d'abord de suivre ces dernières sans pouvoir se repérer sur une carte. Devant l'insistance de Guybrush, il accepte à contrecœur. Peu après leur départ, Winslow est de nouveau menacé par Morgan LeFlay qui menace de le tuer si Guybrush refuse de suivre ses ordres. Alors que les deux pirates discutent, Reginald remarque alors que les Créatures des Mers abandonnent le navire peu à peu. Malgré ses tentatives pour alerter les autres passagers, il est trop tard : le Narval Hurlant est soudainement avalé par un gigantesque Lamantin.

L'Antre du Léviathan

A peine arrivés dans la Bouche du Lamantin, Guybrush est de nouveau confronté à LeFlay, qui est, par chance, assommée par un tonneau du navire. Threepwood est cependant contraint de lui faire repr
Winslow screenshot TOMI3 19

Winslow, victime de sa première crise de Vérole

endre connaissance pour berner Coronado de Cava. Winslow, possédant quelques notions en secourisme, aide son capitaine à la réveiller.

Lorsque Morgan revient à la charge pour faire Guybrush prisonnier au lieu de l'aider, Winslow, poussé à bout, entre en pleine crise de rage et la menace en la traitant de tous les noms. Les deux pirates découvrent alors que Reginald a été contaminé par la Vérole. Winslow, lui-même surpris par ce qui lui arrive, choisit d'aller se reposer dans les quartiers du Narval pour ne pas aggraver son état. Peu après, il signale à son capitaine la présence d'une tête de Créature des Mers accompagnée d'un biscuit déposé sur le pont du navire.

Winslow screenshot TOMI3 39

Winslow, juste avant d'être assommé par Morgan

Même après être sorti du Lamantin, Winslow ne quitte pas les quartiers. Guybrush peut lui demander de temps à autre s'il va bien, provoquant parfois des crises de vérole involontaires de la part du pirate. Juste après la capture de Guybrush par Morgan, Winslow arrive sur le pont pour retrouver son capitaine et lui annoncer qu'il va mieux. Il n'en aura pas le temps, se faisant assommer par LeFlay dès sa sortie des quartiers.

Le Procès et l'Exécution de Guybrush Threepwood

Winslow n'apparaît pas durant ce chapitre. Guybrush explique que Morgan l'a laissé mouiller au large de l'île pendant qu'elle et Guybrush se sont rendus sur Flottée. On suppose qu'à l'instar des autres pirates, il a été aussi guéri de la Vérole lorsque Guybrush a utilisé l'Esponja Grande.

L'Avènement du Dieu Pirate

Guybrush, peu après avoir réussi à ouvrir des brèches entre la Croisée et le monde des vivants, retrouve
Winslow screenshot TOMI5 02

Winslow retrouvant son capitaine sous forme fantôme

sous sa forme fantôme son fidèle second près de la zone de reproduction des lamantins, sur un radeau à la dérive et accompagné d'un singe hypnotisé. Winslow lui explique que LeChuck, peu avant d'aller "sauver" Elaine et Guybrush sur l'Île de Flottée, a envahi le Narval, a jeté ses occupants à la mer et, à son grand désespoir, a arraché la carte du mât. Errant au hasard sur la mer, il est parvenu à monter à bord du radeau (où se trouvait déjà le singe), et occupe son temps en élaborant les règles d'un nouveau jeu de son invention, "Pierre, Papier, Stylo-plume".
Winslow screenshot TOMI5 34

Winslow retrouvant le médaillon de Lady Vaudou

Cherchant le médaillon de Lady Vaudou au fond de l'océan, juste sous le radeau, Guybrush retrouve Anémone, apeurée et retirée au fond d'une caverne pour échapper à LeChuck et ses hordes. En lui annonçant la présence proche de son grand amour, il parvient à rassurer l'ondine, qui lui promet de sortir si elle obtient un signe de Reginald. Guybrush retourne donc à de nombreuses reprises à la surface pour proposer à Winslow d'écrire des haïkus (poèmes japonais) à sa belle et de les laisser tomber au fond de la mer pour la faire sortir. Une fois le médaillon enfin récupéré, Guybrush laisse Winslow le prendre (ne pouvant le toucher sous forme fantôme) et, lorsqu'il en a besoin, lui demande d'appuyer sur le bouton central pour lui permettre de voyager jusqu'à son corps décomposé. Après cela, Reginald restera sur le radeau, attendant les ordres de son capitaine. Guybrush lui emprunte son déodorant pour créer un sortilège vaudou capable de rétrécir l'Esponja Grande.
Winslow screenshot TOMI5 51

Winslow sauvant la vie de Guybrush en interrompant son exécution

Durant l'absence de Guybrush, retourné affronter LeChuck face à face, il parvient cependant à retrouver le Narval (ainsi que la carte) et vient au secours de son capitaine en liguant les navires pirates encore en l'état et les peuples ondins contre le bateau du pirate zombie. Il est malheureusement stoppé dans son élan par un sort vaudou de LeChuck qui gèle dans le temps tou
Winslow screenshot TOMI5 56

Winslow retrouvant son capitaine juste après sa victoire

te chose en dehors du bateau et empêche ainsi toute attaque extérieure.

Une fois LeChuck vaincu, Guybrush est téléporté de la Croisée jusqu'au Narval, où Elaine et Winslow l'attendent. Winslow le félicite et lui confirme finalement la disparition définitive (?) du pirate démon, tandis que le bateau fait voile vers l'horizon.

Apparence

Reginald Van Winslow est un petit homme trapu, un peu bedonnant, avec la peau sombre et une grande moustache brune à favoris. Il a des yeux bruns aux reflets dorés et affiche souvent un grand sourire.

Il porte une veste verte aux manches retournées et bordée d'or, par dessus une chemise blanche décorée d'une lavallière de même couleur. Son pantalon brun est tenu par une grande ceinture cuivre, et rentré dans des bottes rouge-brun. Il possède également un tricorne rouge sombre bordé d'or.

Winslow fait plusieurs apparitions dans les jeux Telltale, où il arbore des costumes différents, avec, entre autre, un habit de capitaine du 20e siècle.

Personnalité

Winslow est un personnage optimiste et toujours enjoué (même en annonçant à Guybrush qu'il souffre
Winslow screenshot TOMI1 51

Winslow accueillant son capitaine sur le pont

d'hémorragies internes), qui ne manque cependant pas de courage. Il reste toujours aimable, voire amical avec tous les autres personnages du jeu (excepté peut-être LeChuck et ses sbires) C'est un marin aguerri qui a beaucoup voyagé dans le passé, et a ainsi obtenu une certaine ouverture d'esprit sur le monde qui l'entoure. Il n'aura de cesse de conter ses différents périples à Guybrush, qui ont forgé toute son expérience de pirate.
Winslow screenshot TOMI2 20

Winslow comparant le Narval à une femme

Il attache une grande importance à son navire, au mât, et surtout aux cartes, ne supportant pas de faire voile sans savoir d'avance la destination exacte. Il suppliera Guybrush de le prendre à son service comme second après avoir perdu son poste de capitaine du Narval, et lui restera fidèle jusqu'au bout en allant jusqu'à unir les Ondins et les Humains pour aller le soutenir dans son combat contre LeChuck. Reginald noue au fil du jeu une relation passionnée avec Anémone, une des Ondines qu'il rencontre dans
Winslow screenshot TOMI5 20

Winslow apprenant qu'Anémone se trouve près du radeau

le chapitre 2. Les diverses anecdotes que celle-ci racontera par la suite à Guybrush laisse entendre que leur relation a été poussée assez loin. D'ailleurs, le passé de Winslow révèle que celui-ci a eu une vie sexuelle très active.

Winslow a contracté la Vérole à partir du chapitre 3, et s'isole dans les quartiers pendant un certain temps pour ne pas contaminer les autres et se reposer. Il est guéri en même temps que tous les autres vérolés à la fin du chapitre 4.

Détails supplémentaires

  • Le nom de Reginald Van Winslow est très probablement une référence à Reginald Vel Johnson, acteur qui joua le rôle d'un certain Carl Otis Winslow dans le show américain La Vie de famille de 1989.
  • Winslow fait une apparition remarquée en tant que personnage secondaire dans la série des Poker Night, un autre jeu de Telltale, où il n'est d'ailleurs jamais appelé par son nom. Il apparaît également dans The Inventory où il gère la majeure partie des jeux mais ne participe presque jamais.
  • Alors qu'il se trouve sur le pont du Narval, Winslow fredonne des airs connus dans les récits de piraterie ; on peut notamment reconnaitre "The Sailor's Hornpipe" et "Dead Man's Chest".
  • La façon dont Guybrush retrouve la carte Club 41 de Winslow dans ses chaussettes rappelle la manière dont le Capitaine Barbeblonde perd sa carte Brimstone Beach Club dans un poulet rôti, dans The Curse of Monkey Island.
  • Le déodorant de Winslow a été acheté à l'apothicaire de Woodtick, une ville principale de Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge.
  • Winslow est un membre permanent du Club 41, mais laisse Guybrush garder sa carte après qu'il la lui ait retrouvé.

Image lien-galerie-citations-anecdote

Bouton anecdotes

Bouton citations

Boutton galerie