FANDOM

Modèle-jeu1                 

Singe des Mers
PontSDM SE
Name The Sea Monkey
Propriétaire(s)

Le Singe des Mers est un navire présent dans The Secret of Monkey Island. La totalité de l'acte II de cet opus se passe sur le bateau.

Histoire

Avant The Secret of Monkey Island

À un moment inconnu dans le temps, mais après avoir perdu la mémoire, Herman Toothrot se fit engager comme seul et unique matelot sur le Singe des Mers par son capitaine. Ensemble, ils partirent sur leur bâtiment à la recherche de la mystérieuse Île aux Singes. En cours de route, ils s'aperçurent que la carte qu'ils avaient achetée n'était en fait qu'une recette.

Au cours du voyage, des tensions naquirent entre les deux hommes, souvent dues au manque d'hygiène du mousse. Pour se faire pardonner, ce dernier décida de cuisiner à son capitaine la recette qu'ils avaient pris pour une carte. En la cuisinant, les deux hommes tombèrent dans un profond sommeil et se réveillèrent le lendemain matin, au large de l'Île aux Singes. Ils comprirent alors qu'il s'agissait d'une recette vaudou. Les deux compagnons partirent alors sur une barque afin d'explorer la mystérieuse île.

Cadavre capitaine

Le cadavre pendu du Capitaine

Bien plus tard, quand le Capitaine d'Herman se pendit "accidentellement" en tentant d'accrocher une balançoire à un arbre, Toothrot décida de retourner sur l'Île de Mêlée. Mais il savait qu'il ne pourrait manœuvrer le Singe des Mers seul. Il dressa alors un groupe de singes et leur apprit à naviguer. Il envoya donc ces derniers jusqu'à l'Île de Mêlée en leur ordonnant de ramener des secours. Étonnamment, les singes arrivèrent à destination mais décidèrent de ne pas retourner sur leur île natale (laissant donc Herman en ermite). Le retour du navire fît naître la légende que le seul bâtiment à être revenu de l'Île aux Singes avait perdu tout équipage humain.

Stan récupéra alors le vaisseau afin de le vendre par la suite dans sa boutique Bateaux D'Occases Tout Neufs.

The Secret of Monkey Island

Achat

Décidé à partir sur l'Île aux Singes afin de sauver le Gouverneur, Guybrush se rend à la boutique de Stan afin de se procurer un navire. De tous ceux proposés, un seul est à prix "abordable" pour Threepwood, de par son piètre état. Le Singe des Mers lui est proposé pour 10000 pièces de huit.

Stan bateau

Stan admirant une dernière fois le Singe des Mers

A force de pourparlers, Stan consent à retirer les nombreuses options du navire (par exemple, hublots anti-buée, ancre anti-dérapante etc...) afin de baisser le prix à son minimum : 5000 pièces de huit. Guybrush accepte, et après avoir payé Stan grâce au bon de crédit du Marchand volé un peu plus tôt, met les voiles avec son équipage.

Voyage

Pour des informations plus précises concernant la Seconde partie du jeu, référez-vous à cette page.

Mais, l'euphorie fut de courte durée, l'équipage se mutinant peu après le départ. Ceux-ci installèrent des transats sur le pont et décidèrent de peaufiner leur bronzage, laissant Guybrush seul à la tâche. En lisant le journal de l'ancien Capitaine trouvé dans la cabine, Threepwood apprit que la carte menant à l'île et qui n'était apparemment qu'une recette était en fait une recette vaudou. Le jeune homme s'attela donc à la préparer et, une fois ceci fait, il sombra, lui et son équipage, dans un profond sommeil. À leur réveil, l'Île aux Singes se trouvait à bâbord. Guybrush rentra alors dans un canon auquel il mit feu et se fît alors propulser sur l'île, laissant son ancien équipage bronzer sur le pont.

Destruction

SDM au large

Le Singe des Mers au large vu du promontoire de l'île

Une fois sur l'Île aux Singes, Guybrush explore l'île et y découvre notamment le promontoire en haut duquel il monte. Du haut de celui-ci, il peut pousser des pierres sur une catapulte fabriquée par Herman Toothrot, vivant toujours sur l'île et ayant rencontré le jeune homme. En tentant de viser avec la catapulte le bananier sur la plage afin de récupérer des bananes, Threepwood tira malheureusement sur son navire, coulant ce dernier.
Équipage cannibale

L'ancien équipage prisonnier des Cannibales

À la fin du jeu, Guybrush ayant totalement oublié ses anciens membres d'équipages, il rentre sur l'Île de Mêlée seul. ces derniers ont dû, sans doute nager jusqu'à l'île, une fois le bateau coulé par leur ancien capitaine. Ils furent alors capturés par les Cannibales et restèrent apparemment coincés bien longtemps sur l'Île aux Singes avant de parvenir à s'en échapper.

Apparence

Le Singe des mers est un deux-mâts en bois et à l'aspect pittoresque. Lors de son achat par Guybrush, c'est le bateau en plus mauvais état de Stan.

Lieux

Le Singe des mers est un navire comprenant de nombreux lieux.

Pont

PontSDM

Le pont.

Le pont principal est le lieu "central" du navire. C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux autres pièces du navire. Les mâts du navire s'y trouvent ainsi que les canons et le gouvernail. C'est sur ce pont que se sont installés les marins mutins afin de peaufiner leur bronzage.

Nid de pie

Nid-de-pieSDM

le nid de pie

Le nid de pie est accessible depuis l'échelle en corde accrochée au mât sur le pont. Depuis le nid de pie, Guybrush voit très loin à l'horizon. C'est depuis cette endroit qu'est accroché le pavillon noir, le drapeau de pirate.

Cabine du Capitaine

CabineSDM

la cabine du Capitaine

La cabine est l'endroit où dort et se repose le Capitaine du navire. On y trouve notamment un lit aux draps rouges et dont l'encadrement est sculpté dans le bois. Guybrush y trouve également une armoire et un petit bureau sur lequel se trouve encre et porte-plume. Cet endroit se trouve à l'arrière du bateau et est accessible depuis le pont, par une porte située sous la zone du gouvernail.

Pont inférieur

Pont-infSDM

Le pont-inférieur

Le pont inférieur se situe en dessous du pont principal. On y accède via une écoutille située près du mât. C'est dans cette pièce que l'équipage dort, se repose et joue aux fléchettes (comme en témoigne la hache plantée dans un dessin de visage sur le mur à gauche). De cette pièce, Guybrush peut accéder à la cuisine et à la cale.

Cuisine

CuisineSDM

la cuisine

La cuisine est un endroit essentiel du navire. C'est dans cette pièce que Herman Toothrot, puis Guybrush Threepwood préparent la recette vaudou permettant d'être transporté vers l'Île aux Singes. La pièce est remplie de placards et de vivres en tout genre. Au centre se trouve une immense marmite.

Cale

CaleSDM

la cale

La cale se situe en dessous du pont inférieur. Dans cette pièce se trouve toutes les ressources nécessaires à un long voyage en mer : des vivres, de la boisson, de la poudre à canon, des cordages etc... Au fond se trouve quelques valises, appartenant probablement à l'équipage. Des chaînes pendent du plafond et le piètre état du Singe des Mers est montré grâce aux fuites d'eau dans la coque.

Détails supplémentaires

  • Il est possible de ne pas détruire le Singe des Mers avec la catapulte de l'île aux Singes. Cependant, en considérant l'histoire de Escape from Monkey Island, et la manière dont Otis et Carla sont restés particulièrement traumatisés de leur séjour sur l'île, la trame scénaristique indique que le navire a coulé.
  • Si le Singe des Mers n'est pas coulé par Guybrush, alors quand ce dernier apprend de Bob que LeChuck va épouser Elaine sur l'Île de Mêlée, Otis, Carla et Meathook arrivent et Threepwood découvrent qu'ils sont d'anciens amis de Bob. Ils rentrent donc tous ensemble sur l'Île de Mêlée.